L'organisation de ce voyage a été plus simple et plus rapide que les précédents. Après tout ce temps, nous repartons sur la base de notre second voyage auquel nous avons ajouté une excursion jusqu'à la pointe du Japon pour voir le Sakurajima. Nous avions trouvé que le séjour sur Kyoto avait été trop court tant la ville est magnifique. Avec ce voyage nous doublons le temps sur place.
Avant notre départ, nous avons comme en 2014, acheté un Japan Rail Pass. Voyager en illimité sur toutes les lignes JR pendant 21 jours consécutifs c'est intéressant si l'on a prévu de beaucoup voyager. Depuis 2014, les prix ont fortement augmenté et il faut avoir un périple aussi dense que le notre pour rentabiliser le précieux billet.
Petite nouveauté, nous avons acheté un modem wifi portable (20€) ainsi qu'une carte SIM spécialement ouverte pour 3 GB de téléchargement par jour pendant 31 jours (37€). Grace à ce petit boitier et cette abonnement, nous allons pouvoir utiliser internet partout avec nos téléphones, ce qui est très pratique notamment pour trouver son chemin ou communiquer avec la France.
Lors des deux précédents voyage au Japon, nos valises nous ont lâcher. Depuis 10 ans, nous utilisons donc une valise que nous avons acheté au Japon. Avec des températures caniculaires, il est préférable de voyager léger. C'est donc ce que nous allons faire, une valise de 20kg pour 4 personnes plus une petite valise à moitié vide pour pouvoir ramener des choses.
Avec 2 enfants, les possibilités de vols sont réduites. Pas possible de faire des escales et de voyager pendant plus de 20 heures. Par chance, nous avons réussi à trouver un vol aller retour, direct, de "seulement" 13h. Le décollage est à 19h20, donc nous partons tranquillement à 15h00 direction l'aéroport. C'est joseph qui une fois n'est pas coutume, conduit la Habimobile.
All Nippon Airways est réputée pour être une excellente compagnie, savoir japonais oblige. En effet, la qualité globale est bonne avec une mention spéciale pour la place pour les genoux et les repas servis.
Il est quasiment impossible de dormir assis avec le bruit des moteurs. Heureusement que les temps de repas viennent couper et faire oublier la durée du trajet. Pour le reste, si le catalogue de film proposé est médiocre, il faut prévoir un bon PC avec suffisamment de batterie et une vidéothèque en conséquence. C'est comme ça que je me suis enchainé une saison entière d'une série.
Lecteur, cette partie est pour toi.