Nous voila parti, direction Venise à bord d'un train de nuit. Il n'y a pas de secret quand on voyage de nuit, il faut prendre les couchettes du haut pour avoir plus de place.
Au réveil nous avons suivi la conversation de nos compagnons de chambre. Un italien a réussi à séduire une espagnol et à la faire descendre à Mestre avec lui, elle pourra testé sa gondole mais attention...ça mouille.
Juste avant venise, le train emprunte un tout petit pont trés étroit qui donne l'impression de rouler sur l'eau. La sortie de la gare annonce tout de suite la couleur, on est à Venise.
Si une italienne vous demande une bibite, elle veut une boisson et pas autre chose.
On notera le double emploi de ce mur qui sert aux annonces mortuaires et à l'affichage du menu du jour, faut pas se gourrer quand on commande parceque la viande n'est pas de première fraicheure.
Nous voila dans les ruelles de Venise, tout est d'origine, pas un seul immeuble moderne. Les rues sont étroites et mènent à de nombreuses impasses ou directement sur des canaux. Le mauvais point, l'absence de banc public, on peut marcher un moment sans pouvoir se poser.
Tout le charme de venise peut se résumer aux canaux. On s'y perd facilement et on peut marcher un moment sans tomber sur quelqu'un, on se croirait littéralement dans un labyrinthe. Tout se ressemble, il y a des impasse, des petits ponts des chemins plus ou moins secret entre les maisons, etc.
On accepte pas les droides ici.
Le pont est formé par un ensemble de petit commerce (piège à touristes). La vue y est superbe et on peut lacher un petit crachat sur les gondoles qui passent en dessous !
C'est le coeur de Venise, tout les principaux monuments sont regroupés ici. Le fameux pont des soupirs est en rénovation depuis plusieurs mois, nous aurons donc droit à un décor cache misère dans la photo.
Comme dans tous les films, les pigeons sont présent. Faut bien faire gaffe, une petite jeune a eu la mauvaise idée de jeter une miette de pain à un pigeon, en 15 scondes elle était entourée par une centaine de pigeons. J'ai fais ce que je devais faire, je me suis foutu de sa gueule et je me suis barré !
C'est très sympa de se promener le long des quais sud de Venise, on a une vue superbe de la baie et c'est un chemin plutôt délaissé par les touristes. On a même participé bien malgré nous à un tournage de film sans savoir le titre, enfin on l'a découvert le dernier jour mais c'est une autre histoire !
Comme dirait Renaud :
"C'est pas l'homme qui prend la mère, c'est la mère qui prend l'homme".
C'est drôle comme les italiens l'ont souvent tordu. On appel aussi ça une demi-molle.
Vous n'en verrez pas plus, les chantiers navals sont interdits au public. Dommage !
Voici ma version Italienne, je parle avec les mains.
Lecteur, cette partie est pour toi.